jeudi 29 septembre 2011

Menu tout équipé

Aujourd'hui la cantine se lance dans les pâtes fraiches! Le plan quiquennal de la cantine est en marche! Equipés d'une superbe machine à pâtes, c'est parti!

Rien de plus facile que la pâte à pâtes : parmi les diverses recettes, la plus simple : 1 oeuf pour 100g de farine. Ca marche aussi sans oeuf et avec de l'eau, et avec de la semoule de blé dur. On commence simple. Une fois la pâte pétrie, l'étaler le plus finement possible, ou la passer à la machine, ce qui est quand-même beaucoup plus zen. Fariner pour qu'elle ne colle pas. Ensuite, pour la farce, ici, des poireaux revenus un bon moment dans le beurre, et de la truite crue en petits cubes. Pour coller la pâte, utiliser du blanc d'oeuf. Bien ajuster sans air les raviolis.

Puis tout ça cuit à l'eau bouillante pas trop longtemps, environ 3 ou 4 minutes, et c'est prêt! Accomodées avec un peu de crème, le jaune de l'oeuf et un poil de piment et d'aneth de l'abbaye de Fontenay (nationalisée par la cantine), c'est un régal. Le début d'une grande aventure!



 Et pour les trois gros raviolis restants, la variation grillée dans un peu de beurre...
A demain midi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire