jeudi 14 février 2019

Un bon petit rôti!

Une première à la cantine, un rôti farci, mais oui! Comment les convives ont-ils pu vivre jusque là?
Alors, pour commencer, un bon morceau pas sec de porc, qu'on coupe en escargot pour en faire une bande. Dessus, c'est simple, des épinards frais, équeutés, lavés, cuits quelques secondes à l'eau bouillante, égouttés, lavés, égouttés, encore égouttés, exprimés même! On roule le tout hyper serré, et on saucissonne avec de la belle ficelle, dans la longueur et dans la largeur, un petit nœud, et c'est parti pour la cuisson!

Alors, pour la cuisson, la cantine a décidé de faire griller les deux petits rôtis dans une cocotte sur tous leurs côtés, puis de les arroser d'un coude de vin blanc (du Bourgogne, là!), on gratte les sucs, on ajoute encore un peu d'eau et de sel, disons à 1/3 de hauteur des rôtis, et on boucle la cocotte pour quelques temps, disons une bonne demi-heure, peut-être un peu plus.
Ensuite, les rôtis sont coupés en tranches, elles sont belles! Elles sont réchauffées dans la poêle graissée, un peu grillées sur chaque face, puis arrosées du jus de cuisson et d'une touche de crème.





Un régal absolu, total, surtout avec un peu de polente crémeuse, cuite dans le lait, la crème fraîche liquide et un peu de sel et beaucoup de poivre, et même un peu de parmesan à l'occasion, car il y en, des occasions, car il y en a, du rôti, pour un convive unique! Délice!

A demain midi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire