Un potimarron qui traînait dans la cantine est cuit à l'eau avec sa peau, mixé, bien égoutté, desséché dans une casserole, déposé sur un torchon dans une passoire. On y ajoute un œuf, un peu de farine, le moins possible, et voilà la tactique : un sac plastique congélation coupé dans le coin, un plan de travail bien bien fariné, on sort de beaux boudins, on les roule menu et on les coupe, chaque gnocchi saute dans la paume de la main pour ôter la farine superflue, puis se jette dans l'eau bouillante salée pour deux ou trois minutes. On les récupère délicatement, ils sont posés dans un plat légèrement huilé.
Pendant ce temps, deuxième action d'envergure dans la cantine : des cèpes séchés sont baignés dans l'eau tiède pendant une bonne demi-heure, puis reviennent dans le beurre en douceur, avec un peu de sel puis une bonne crème fraîche liquide et un peu d'eau pour alléger!
Finalement, les gnocchi grillent en douceur à la poêle, tout doux, avec patience. Nappés de sauce aux cèpes, quel régal!
La prochaine fois la cantinière tente une petite cuillère à peine de farine dans le potimarron, un œuf, et un envoi direct du sac plastique dans l'eau bouillante!
A demain midi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire